Branding, qu’est-ce que c’est ?

Branding, qu’est-ce que c’est ?

Branding,

Comme pour donner une signification à chaque élément qui entoure sa vie, l’homme a besoin de comprendre son environnement et de créer des connexions, afin de contrôler son existence par le biais des objets qui jaugent sa vie dans le but de ressentir du plaisir, par extension, le sentiment du bonheur.

Étymologiquement, le Branding vient de l’époque médiéval, il fait référence au marquage au fer rouge du bétail par leur propriétaire. Le parallèle apparait dans la relation de l’effet du branding qui marque au fer rouge l’esprit des consommateurs. Le principe du branding est donc de marquer les esprits.

D’une envie de se différencier sur le marché va naitre une réflexion sur les désirs du consommateurs et comment les satisfaire.

De ce postulat, le concept du branding est apparu pour répondre à une double problématique : comment se différencier sur le marché tout en répondant aux besoins de l’homme de manière totalement instinctive?

De cette interrogation est née une approche sur les différents types de consommateurs mais également des méthodes pour impacter le rythme de consommation.

Ainsi, beaucoup d’études de marchés, anthropologiques et psychologiques  vont être menées, dans l’intention d’orienter les actions commerciales, à des fins d’avoir un impact presque spirituel sur les consommateurs, en vue de leurs transmettre des messages subliminaux.

Dès lors, le branding est devenu un élément essentiel dans la vie d’une entreprise puisqu’il lui permet de déployer son univers afin de se démarquer des autres. Cette stratégie, difficile à conceptualiser, développe un processus de personnification de l’entreprise. Assurément, le branding est à la marque ce que l’identité est à l’être humain, le caractère complexe de définir une identité est commun au  branding qui représente les angles conscients  comme les  angles inconscients de la marque.  En conséquence, nous confectionnons une vision qui inspirera une identité visuelle, une charte graphique, un logo, une marque, et un design pour projeter un message commun à tous les consommateurs.

Toutes les entreprises qui ont l’audace de forger et d’évoluer leurs branding, ont une place remarquée et remarquable. Elles deviennent mémorables dans l’esprit du consommateur, ce concept unique permet d’assoir leurs autorité sur le marché.

One Comment

  1. […] se demandera alors dans quel palier le branding apparait, à notre humble avis, il doit être exposer à chaque palier. Autrement dit, il sera […]

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Résoudre : *
3 − 1 =