AGADIR

La ville du monde
trembelement-gadir-bca

Le soleil avait laissé la place à la lune depuis plusieurs heures. Le ciel couvert par un tapis d’étoile percé par une lune d’une blancheur éclatante,venant chercher son reflet dans une mer paisible. C’est par ce tableau que “Sidi Boulknadel“  venait se coucher toutes les nuits.

Cependant, ce soir-là, un bruit assourdissant le réveilla et transforma sa ville qu’il a toujours connu dans un paysage chaotique. Cette nuit du 29 février 1960 restera gravée dans sa mémoire.

Durant son adolescence, Agadir connait une renaissance grâce à une solidarité culturelle, sociale et économique. Rares sont les témoins d’une aventure humaine, la ville d’Agadir a su renaître de ses cendres, pour devenir une agglomération cosmopolite incontournable dans le tourisme marocain.

“Sidi Boulknadel“ a grandi avec le sentiment de fierté d’être né dans une ville qui a pu rebondir après une catastrophe naturelle, grâce à chaque habitant, qui a contribué à son échelle, à sa reconstruction. Lorsqu’il a eu l’opportunité d’étudier à l’étranger, il n’a pas hésité une seconde afin de mettre également sa pierre à l’édifice.

Fraichement diplômé, “Sidi Boulknadel“  revient dans sa ville natale pour contribuer à son rayonnement à travers ses compétences. Parallèlement à son évolution professionnelle, il participe au développement de sa commune en modernisant ses infrastructures et ses pratiques.

agadir-nouveau-bca

Dès qu’une demande de renouvèlement de l’identité visuelle d’Agadir s’est présentée, “Sidi Boulknadel“ y a adhéré instantanément. Pour sa ville, il souhaite une image représentant toute sa pluralité, son éclat et ses traditions.  Puis, le logo a été révélé par la wilaya et là ça été le choc. Tous les Agadirois ont été dépité face à ce logo peu démonstratif de la grandeur de cette ville.

Cet événement fait le buzz sur les réseaux sociaux, attirant l’attention de BCA Brands. Touchée par cette story pour plusieurs raisons. Notamment, son appartenance à la culture AMAZIGH. Les collaborateurs de l’agence ambitionnent de lui rendre hommage en proposant une alternative.

BCA Brands désire faire une combinaison entre l’actualité de cette ville et ses origines.

Actuellement, sa majesté le roi Mohamed VI a programmé un plan de développement en pôle économique attractif et compétitif pour la ville d’Agadir. Malgré ces projets futuristes, les Agadirois ont des racines ancestrales Amazigh qui se transmettent de générations en générations et qu’ils revendiquent haut et fort.

logo-de-la-ville-dagadir

L’ancien logo ne peignait que l’aspect géographique d’Agadir, avec un point jaune pour le soleil et une courbe à deux virages affichants le « A » d’Agadir, ainsi que les montagnes et la fin de la courbe représente la baie mais également la mer. Malheureusement, ce logo est indéclinable dans les différents supports marketing. Résultat, la ville d’Agadir reste réduite à son paysage en passant à côté de sa culture et ses origines.

Cette année le conseil de la ville décide de renouveler leur identité visuelle, confiant le projet à un artiste marocain connu, il s’inspirera de formes d’origines AMAZIGH.
Toutefois, le succès n’est pas au rendez-vous en raison d’une similitude avec le logo de la ville du Caire..

16005246321600524632WhatsApp_Image_2020-09-19_at_14.45.15

DE CE POSTULAT,

les designers de BCA Brands ont incorporé dans l’ancien logo les dimensions historiques et culturelles manquantes. Ils se sont appuyés sur des fibules d’origines AMAZIGH plus particulièrement, les grimoires tatoués sur le visage des femmes AMAZIGH. La sélection de ces fibules s’est faite sur la base de deux formes géométriques pour intégrer deux idées différentes à ce logo. En effet, les formes losanges révèlent un échange culturel presque magique, une notion de mouvement vers les formes circulaires peignant tout simplement l’universalité de notre monde.

aspect-1-agadir-bca
inspiration-logo-agadir-bca-brands

Un logo de la ville d’Agadir sans le blason AMAZIGH ne peut être considéré dans un monde où chacun de nous souhaite afficher, déclarer et même revendiquer ses origines. Ce Blason est le symbole d’une fierté de tout un peuple qui se décline aujourd’hui autant sur des tenues vestimentaires que sous la forme de bijoux.
L’aspect géographique omniprésent de l’ancien logo est intéressante puisqu’elle capture tous les atouts physiques phares d’Agadir.

Ils ont gardé le soleil apportant une nouvelle signification à notre logo mais également cette courbe, à deux virages, inclinée légèrement produisant un mouvement vers ce soleil qui rappelons l’exprime le monde.

aspect-2

PAR CONSÉQUENT,

en gardant les traits significatifs de l’ancien logo, ils aspirent à un logo à pluralité de sens. Dans un premier temps, les attributs géographiques de la ville qui font sa notoriété.  Puis l’aspect culturel amazigh essentiel à l’identification des Agadirois s’ouvrant vers l’international grâce à sa puissance tirée de son éprouvante expérience de catastrophe naturelle.

aspect-3
composition-graphique

La création d’un univers Amazigh à travers une typographie latine inspirée du style graphique Amazigh « Tifinagh »

 

palette-des-couleurs-logo-agadir

Cet accouplement de couleurs reprend la même qualité du logo : une double signification autant dans la forme, le bleu et le jaune évoquent respectivement la mer et le soleil de la ville d’Agadir. Alors que dans le fond, le bleu incarne une confiance et une liberté,
ce sont des qualités que nous recherchons tous dans nos voyages ! En l’occurrence, Agadir désire mettre l’accent sur la qualité de vie dans sa commune afin de convaincre et conquérir le monde désigné par ce jaune menant à la lumière d’un avenir meilleur.
Tous ces composants sont tracés sur un fond blanc procurant une sérénité dans l’ambition à l’international des Agadirois.

COULEURS-LOGO-AGADIR (1)
logo-agadir-couleurs
planche-d'ambiance-Agadir
carte-visite-agadir
badge-agadir
étiquette-avion-agadir
bus-agadir
totem-agadir-bca-brands
mobilier-urbain-agadir-bcas-brandss
chaise-urbain-agadir
urbain-agadir-bca-brands
drapeau
affiche-web
affche agadir 1
affche agadir 2
affche agadir3
affche agadir4
« Le projet est le brouillon de l’avenir. Parfois, il faut à l’avenir des centaines de brouillons » (Jules RENARD). BCA Brands a voulu, à travers cette fiction, apporter un projet d’avenir après les nombreux brouillons.

Dédicace à  “Sidi Boulknadel“ qui a tout vu depuis les années 60 et ne comprend pas pourquoi Ils se laissent faire… voir sa position .